Bonjour à tous et à toutes. Ce blog est un instrument de communication avec tous les élèves de la section plurilingue du Lycée José Luis Tejada./ Hello. This blog is a communication instrument with all the students of the multilingual section of José Luis Tejada School.
LES PROFS DE FRANÇAIS AND ENGLISH TEACHERS
Equipo docente plurilingüe 2018-19, con las auxiliares de conversación Vinciane, Élise y Shannon.
La NASA dévoile des images exceptionnelles de la Terre illuminée dans la nuit (décembre 2012)
La Terre, vue de nuit, est lumineuse. C'est ce qui apparaît dans la série d'images dévoilée, mercredi 5 décembre, par la NASA, qui offre l'aperçu le plus net et le plus précis jamais rendu de la face obscure de notre planète. Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques "peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusqu'à la lumière d'un bateau de pêche". Mais aussi celle des incendies, des éruptions volcaniques, ou encore des foyers de population.
"Les images montrent de gros trous noirs dans des lieux peuplés – reflétant le fait que quelque 1,3 milliard de personnes manquent toujours d'un accès à l’électricité", selon des chiffres de l'Agence internationale de l'énergie en 2011 – un manque qui concerne près de 60 % de la population africaine et près de 20 % de la population asiatique"
mercredi 28 novembre 2012
Manifeste: Contre les violences faites aux femmes
A l'occasion du 25 Novembre, nous voulons déclarer notre refus clair et net de toute situation de violence qui attaque les droits HUMAINES. La démonstration la plus évidente est la violence à l¡égard de femmes, qui continue à se manifester dans notre société et spécialement chez les jeunes. Prévenir la violence sexiste implique l'élimination des inégalités, et pour cela nous avons besoin de modifier les stéréotypes de genres actuels, de même que promouvoir les valeurs et modèles de relation basés sur le respect et l'égalité entre les sexes. Pour cela... Nous nous engageons à:
-Nous considérer tous égaux
-Respecter l'autonomie et la liberté des personnes
-Résoudre les conflits de manière non violente, en utilisant certains outils comme l'empathie, la non résignation, et le respect.
-Ne pas accepter les comportements sexistes et ne pas tolérer la violence qui en découle.
-Nous nous engageons à la construction d'un monde plus égalitaire et plus juste.
samedi 17 novembre 2012
VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS. MUSIQUE
Mettez vous par groupe de deux ou trois, et réalisez une musique (BO) sur le thème de Vingt mille lieux sous les mers de Jules Verne, en vous aidant de l'atmosphère, de l'histoire ainsi que des images,
La musique sélectionnée peut être trouvée sur internet (une clé USB), ou bien si vous le souhaitez il est possible de l'interpréter en direct,
Des milliers de personnes avaient les yeux tournés vers le ciel, mercredi 14 novembre, pour ne pas perdre une miette d'une éclipse totale du Soleil, caché par la Lune. Le phénomène, très rare, était observable du nord tropical de l'Australie et a duré deux longues minutes, pendant lesquelles la nature s'est tue. Des nuages ont menacé de priver la foule du spectacle, mais ils se sont écartés et une immense clameur a salué l'astre solaire disparaissant peu à peu derrière la Lune.
vendredi 19 octobre 2012
Il faut voir ce
site d’internet. Cliquez et entrez dans tous les journaux, magazines, radios et
même canaux de TV: Toda la prensa
mercredi 10 octobre 2012
Journée mondiale contre la peine de mort
La carte de la peine de mort à travers le monde
Le 10 octobre a lieu la 10e Journée mondiale contre la peine de mort.
Cette année, la Lettonie a été le99 pays à abolir la peine de mort pour tous les crimes. À ces 99 pays il faut ajouter 35 pays qui ont aboli de facto les exécutions ainsi que ceux huit, qui ont aboli la peine de mort pour les crimes de droit commun.
La peine capitale reste appliquée dan 58 pays.
Selon Amnesty International, 527 éxécutions ont été recensées dan le monde en 2011 (dont 360 mises á mort en Iran, 82 en Arabie saoudite, au moins 68 en Irak, 43 aux États Unis, 41 au Yémen, et au moins30 en Corée du Nord). Ce chiffre ne tient pas compte de la Chine où milliers de condammés sont exécutés chaque année.
ARGUMENTS CONTRE LA PEINE DE MORT
La peine de mort viole les droits humains fondamentaux, elle constitue la forme de punition la plus cruelle, inhumaine et dégradante. C’est pourquoi Amnesty International s’engage dans le monde entier et sans exception pour son abolition.
Injuste
La Déclaration universelle des droits de l’homme reconnaît à chacun·e le droit à la vie et ajoute: «Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.» La peine de mort viole ces droits humains fondamentaux. Personne n’a le droit de tuer, même en suivant les ordres d’un Etat. Un Etat ne peut à la fois interdire le fait de tuer tout en le pratiquant lui-même. Les normes internationales relatives aux droits humains se situent au-dessus du droit national.
Inhumaine
Il n’y a pas de peine de mort «humaine». Quelle que soit la méthode employée, l’exécution ne poursuit qu’un seul but, supprimer une vie. La peine de mort prive une personne de la possibilité d’expier un forfait, de réparer, de se repentir et de s’amender.
Inutile
La peine capitale n’empêche aucun délit. Les études scientifiques n’apportent aucune preuve que la peine de mort ait réellement l’effet dissuasif qu’on lui attribue. Au Canada par exemple, le nombre d’assassinats a diminué depuis l’abolition de la peine de mort. Aux Etats-Unis, en revanche, il est plus élevé dans les Etats qui pratiquent l’exécution capitale que dans ceux qui y ont renoncé. Pour empêcher efficacement les délits, il est nécessaire d’avoir un taux élevé d’élucidation des crimes et un système judiciaire travaillant de manière équitable, rapide et conséquente.
Irrévocable
Les erreurs judiciaires et les jugements erronés ne peuvent jamais être totalement exclus. Lorsqu’une peine de mort a été exécutée, il n’y a pas de retour en arrière possible. Depuis 1973 aux Etats-Unis, 123 personnes condamnées à mort ont été libérées après que la preuve de leur innocence a été faite (état avril 2007). Le nombre exact d’exécutions d’innocents, de jugements erronés et d’erreurs judiciaires avérées ne peut être déterminé avec précision. De faux aveux, des faux témoignages et des expertises insuffisantes peuvent influencer l’issue d’un procès et conduire à un assassinat perpétré par la justice. Dans certains pays, la procédure de condamnation à la peine de mort ne donne pas droit à une défense solide de l’accusé·e sur le plan juridique et n’octroie pas de droit d’action en appel.
Arbitraire
La peine de mort est utilisée de manière disproportionnée contre des gens pauvres ou des personnes appartenant à une minorité. Aux Etats-Unis, la part des Afro-Américains condamnés est supérieure à la moyenne. En Arabie Saoudite, elle touche avant tout les travailleurs et travailleuses étrangers. Avec la peine de mort, les Etats satisfont une certaine soif de vengeance populiste – souvent en organisant des procès publics et des exécutions de masse, comme c’est le cas en Iran et en Chine. La plupart des exécutions ne punissent pas des crimes violents mais répondent à des motifs politiques. La peine de mort permet au pouvoir de se débarrasser des personnes impopulaires. Ainsi, des peines de mort sont prononcées pour homosexualité (Nigeria, Arabie Saoudite), pour des délits liés à la drogue (Indonésie, Malaisie) ou pour vol, corruption ou fraude fiscale (Chine).
Vénus se va passer cette semaine devant le soleil pour la dernière fois du 21eme siècle.
En France métropolitaine, il faudra se lever avant le soleil le 6 juin pour pouvoir observer la fin de ce phénomène.
Les lève-tôt, les yeux protégés par des lunettes d'éclipse, pourront voir le point sombre de Vénus quitter le disque solaire. De tels évènements sont rares et se produisent par paire. Le dernier passage de Vénus devant le soleil date de 2004 et les deux précédents ont eu lieu en 1874 et 1882.
Edmond Halley, au 18ème siècle, avait proposé d'utiliser ces passages de Vénus devant le soleil pour mesurer la distance de la terre au soleil l fallait pour cela plusieurs équipes d'observateurs situés àdifféréents endroits de notre planète.
Ces observations furent menées durant les passages de de 1761 et 1769 par l'astronome Chappe d'Auteroche qui mourrut au Mexique après le passage de 1769.
En 1882, une expédition française se rendit au large de la nouvelle zélande pour observer ce passage de Vénus.
Depuis cette époque les distances dans le système solaire sont bien connues et les passages de Vénus devant le solei n'ont plus d'intérêt scientifique, mais il est fascinant de regarder Vénus cheminer devant notre étoile.
Voici un voyage virtuel qui permet nous rendre compte de l'échelle de l'Univers en partant de l'infiniment petit.
Vous verrez par exemple qu'à côté d'un atome, une molécule de DNA est gigantesque mais considérablement plus petit que la fourmi qui elle est bien plus petite que l'être humain qui lui est bien miniscule sur Terre qui n'est qu'une infime particule de notre Univers...
Ce voyage va vous montrer à quel point nous sommes tout en rien...
Voyage en électricité 2
Nous abordons aujourd’hui les degrés supérieurs de nos hautes études électriques, alors, résumons les choses pour ceux qui n’étaient pas là. Dès que sur une source de tension « U » mesuré en Volt on branche une résistance « R » mesurée en Ohms, il passe un courant « I », il passe un courant I et U, un courant I mesuré en Ampères. Oui d’accord on sait bien que les électrons vont du moins au plus mais les messieurs qui avaient découvert l’électricité ne connaissaient pas encore les électrons. Ils avaient décidé que l’électricité allait du plus au moins et avaient basé toutes leurs formules là-dessus. Comme on a gardé leurs formules, on a gardé aussi le sens conventionnel du courant qu’ils avaient choisi. Le courant est le même en tout point du circuit sans ça ce ne serait pas un circuit mais ces trois grandeurs sont excessivement liées. Par exemple « R » étant fixe, si « U » augmente, « I » augmente. Si c’est « U » qui est fixe, quand « R » augmente alors là, « I » diminue. De sorte que dans tout circuit élémentaire dès qu’on connait deux quelconques variables on calcule facilement la troisième. Ceci grâce à un petit jeu de construction fort simple qui vous permet de retrouver toutes les formules dont on a besoin.
Mais ça c’est le b.a.-ba. Maintenant petit intermède, j’ai un poste à transiter qui marche sur 6 volts hors monsieur Volta n’a que des piles de 1,5 volts à nous proposer. Mais je sais bien qu’en empilant (c’est le cas de le dire) quatre piles dans le bon sens, j’aurai mes 6 volts et ma musique. J’ai fait ce qu’on appelle un branchement en série. Les tensions des générateurs s’ajoutent. Si je mettais mes piles comme ceux-ci, là les tensions ne s’ajouteraient pas, c’est ce qu’on appelle un branchement en parallèle ou en dérivation. Série ou parallèle, les deux façons de brancher des générateurs dans un circuit. Côté résistance c’est exactement pareil, il y a deux façons de les brancher, en série ou en parallèle. En série elles s’ajoutent, en parallèle alors là on verra. Deux résistances de 6 ohms par exemple misent en série dans notre circuit cela fait un total de 12 ohms et sous 6 volts toujours il va passer un courant de un 1/2 ampère ou de 500mA si vous préférez. C’est pas la peine de réveiller monsieur Ampère pour savoir ça, par contre si monsieur Volta veut bien mesurer des tensions sur notre circuit il trouvera 6 volts de là à là c’est évident mais de là à là il ne trouvera que 3 volts et les 3 qui manquent il les trouvera de là à là. Moralité deux résistances égales en série on divisée la tension en deux ceci parce que notre truc reste valable entre deux points quelconque de n’importe quel circuit et les tensions aux bornes comme on les appellent de deux résistances égales parcourues par un même courant sont évidemment égales.
Et maintenant les parallèles. Si une résistance de 6 ohms sous 6 volts laisse passer un courant de 1 ampère il y a fort à parier que deux résistances de 6 ohms en parallèle laisseront passer un courant de 2 ampères à elles deux. Cette fois monsieur ampère peut venir nous confirmer. En série, deux résistances égales se partagent la tension, en parallèle elles se partagent le courant et comme notre truc reste toujours valable on peut calculer qu’à elles deux elles font le même office qu’une seule résistance de 3 ohms. Ainsi quand deux résistances égales sont mises en série, elles font une résistance totale deux fois plus grande. Mises en parallèle, elles font une résistance équivalente deux fois plus petite. Et quand elles ne sont pas égales, qu’est-ce qu’elles vont faire à votre avis ? Vous trouverez peut-être d’ici la prochaine fois.
Base de l'électricité
Des messieurs très bien à une certaine époque découvrir l'électricité.
Ils avaient des rondelles de métal et des « toffes » trempées dans un acide qu'ils empilaient les unes sur les autres, cela faisait une pile de rondelles, une pile électrique. Ils dirent l'électricité, ça doit être quelque chose qui sort par un fil et qui rentre par l'autre. Alors ils écrivirent plus d'un côté et moins de l'autre et décidèrent que l'électricité allait du plus vers le moins. Mais alors tout à fait au hasard. Pour savoir au juste il aurait fallu voir de près les atomes des fils. Aujourd'hui grâce à notre caméra spéciale nous sommes en mesure mesdames et messieurs de vous présenter ici quelques atomes qui ont bien voulu venir dans notre studio pour nous expliquer.
Un atome c'est d'abord un noyau avec des charges positives plus autour viennent tourner des charges électriques moins, ce sont les électrons. Quand il y a autant de plus que de moins les charges électriques s'annulent, l'atome est électriquement neutre.
Mais les électrons sont de nature assez baladeuse alors dès qu'il manque un électron il y a une charge plus qui n'est plus annulée, l'atome n'est plus neutre il devient positif et plus il lui manque d'électron plus l'atome est positif. Il n'aura qu'une envie l'atome bien sûr c'est de récupérer des électrons. Ces électrons baladeurs ont les appelle des électrons libres. Seulement des électrons qui se promènent au hasard ce n'est pas cela qui fait de l'électricité utile. Et supposons qu'on ait deux fils de cuivre avec entre les deux une sorte d'aspirateur à électron. D'un côté on aura beaucoup d'électrons libres, c'est le côté moins, de l'autre côté il en manquera, les atomes seront positifs c'est le côté plus.
Il y a entre les deux fils ce qu'on appelle une différence de potentiel, des volts. Pourquoi des volts? Ah oui, le monsieur qui avait inventé la pile électrique s'appelait monsieur Volta. Et plus il manque d’électrons d'un côté, plus la différence de potentiel est grande, plus il y a de volts.
Tout le long des fils bien sûr les atomes n'auront qu'une envie c'est de récupérer les électrons qui sont dans l'autre fil. Nous on va les laisser passer les électrons, on va leur faire un passage mais très très étroit. Le filament d'une lampe par exemple, alors les électrons se précipitent, ça se pressent, ça se bousculent, les atomes du filament ne savent plus où donner de la tête, cela frotte cela chauffe, cela fait de la lumière. On a un courant d’électrons qui va du moins vers le plus. Et oui nos messieurs s’étaient un peu trompé de sens il faut dire qu’il ne savait pas encore ce que c’était que des électrons. D’un côté donc une pompe à électrons, un générateur, de l’autre un récepteur, c'est-à-dire un appareil où les électrons passent en faisant de l’énergie (ampoule, radiateur, moteur électrique, etc.) mais si on récupère de l’énergie d’un côté il faut bien en fournir de l’autre côté au générateur. Dans les piles c’est de l’énergie chimique, un acide attaque un métal, quand l’acide est usé il n’y a plus de volt. On peut aussi utiliser l’énergie solaire. On peut aussi faire tourner un aimant devant une bobine, là il faut de l’énergie mécanique, c’est un peu comme cela mais en plus compliqué que fabriqué l’électricité qui arrive chez vous. Mais n’essayez pas de savoir où est le plus et où est le moins, c’est un courant qui change de sens tout le temps, du courant alternatif mais ça on en reparlera.
L'université de Cambridge a célébré dimanche le 70e anniversaire de son membre le plus éminent, le physicien Stephen Hawking, qui, trop souffrant, n'a cependant pu assister aux festivités.
Auteur en 1988 du best-seller "Une brève histoire du temps", Hawking doit sa réputation de physicien le plus brillant depuis Albert Einstein à ses travaux sur les théories du temps et de la relativité, mais aussi à ses talents de vulgarisateur.
"Il est merveilleux de célébrer le 70e anniversaire de Stephen. C'est l'occasion de le remercier pour les nombreuses lumières dont il nous a éclairé sur l'univers et pour la source d'inspiration qu'il représente pour des millions de personnes, en ayant tant accompli face à une telle adversité.
Stephen Hawking a appris en 1963, alors qu'il était un jeune doctorant de 21 ans à Cambridge, qu'il souffrait de sclérose latérale amyotrophique, une grave maladie neurodégénérative. Les médecins lui donnaient alors au mieux deux ans à vivre.
Presque totalement paralysé, Stephen Hawking se déplace dans un fauteuil roulant spécial et s'exprime via un synthétiseur vocal.
Hawking avait choisi d'intituler son discours "Une brève histoire de moi-même". Une porte-parole de l'université a indiqué que le discours serait bien lu et que le légendaire scientifique suivrait la retransmission de la cérémonie de son domicile.
Stephen Hawking est l'actuel directeur de recherche du département de mathématiques appliquées et de physique théorique à Cambridge.
A quoi Hawking doit-il sa réputation ?
De quelle maladie souffrait-il ? Et à quel âge sa maladie a-t-elle été diagnostiquée ?
Ci-dessous un extrait du discours de la conférence de Hawking qu'il a envoyé à l'université pour la fête de son anniversaire.
Hawking finit sa conférence en disant :
« Nous devons aussi continuer d’aller dans l’espace pour le futur de l’humanité. Je ne crois pas que nous survivrons mille ans sans échapper à notre planète fragile. C’est pourquoi, je veux encourager l’intérêt public pour l’espace et moi-même j’ai été entrainé d’avance.
Notre image de l’Univers a beaucoup changé dans les 40 dernières années et je me sens heureux si j’ai apporté mon grain de sable. Le fait que nous, les humains, sommes aussi un ensemble simple de particules fondamentales de la nature, nous ayons été capables de nous rapprocher tant à la compréhension des lois qui nous gouvernent nous même et notre Univers est un grand triomphe. Je veux partager mon émotion et enthousiasme pour cette recherche. Ainsi rappelez-vous de regarder vers les étoiles et non vers vos pieds. Essayez de trouver un sens à ce qu’on voit et demandez-vous ce qui fait qu’existe l’univers. Soyez curieux. Et même si la vie vous semble difficile, il y a toujours quelque chose que vous puissiez faire et quelque chose dans lequel vous pouvez avoir du succès. L’important est de ne pas se soumettre.
Merci de m’avoir écouté. »
1. Selon Hawking quelle est la définition de l'être humain?
2. Que nous recommande Hawking pour trouver un sens à la vie malgré les difficultés que celle-ci entraîne.