LES PROFS DE FRANÇAIS AND ENGLISH TEACHERS

LES PROFS DE FRANÇAIS AND ENGLISH TEACHERS
Equipo docente plurilingüe 2018-19, con las auxiliares de conversación Vinciane, Élise y Shannon.

jeudi 3 novembre 2011

Bouger au quotidien

Bouger c’est facile

         Bouger suffisamment, cela signifie avoir une activité physique régulière, grâce aux activités de la vie quotidienne (ménage, jardinage), aux petits efforts du quotidiens (prendre plus souvent son vélo, marcher davantage) ou encore la pratique sportive.

« Bouger, cela demande du temps »

    Détrompez-vous, tous les moments de la journée sont propices à bouger davantage : sur le chemin du travail, à l’heure du déjeuner, lorsque l’on fait les courses, le ménage, quand on accompagne les enfants à leurs activités extrascolaires, pendant les vacances. Il suffit simplement d’intégrer son activité physique à son emploi du temps ! Et vous bouger déjà certainement plus que vous ne le pensez.

« Bouger, cela coûte cher »

         Pas besoin de vous inscrire dans un club pour bouger ! Faire un jogging, de la gymnastique à la maison ou encore descendre un arrêt de bus ou de métro plus tôt que son arrêt habituel ne demande pas de gros investissements, si ce n’est de la motivation !

« Bouger nécessite une sacrée organisation ! »

         Vous avez des horaires compliquées ? Peu importe l’horloge. Profitez de la pause déjeuner pour aller marcher, enfourchez votre vélo pour vous rendre au travail ou aller chercher le pain et profitez des moments partagés en famille pour pratiquer ensemble vélo, roller, balade.

« Je n’aime pas le sport !!! »

        Transpiration, jogging, effort. Très peu pour vous ! Sachez tout de même que « bouger » ne veut pas forcément dire sport. Jardiner plus souvent, aller danser entre amis et marcher plutôt que de prendre votre voiture sont autant d’activités qui vous font bouger !
        Il y a donc mille façons de bouger sans changer son quotidien ! Chacun doit trouver la formule qui lui correspond le mieux, en fonction de son mode de vie, mais aussi de ses goûts et ses envies.
Bouger, c’est facile quand cela devient un réflexe !


S’y mettre dès le plus jeune âge

           Les enfants aussi ont besoin de bouger, et même plus que les adultes. Pour eux, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée plus d’une heure par jour. Plus tôt les enfants prennent l’habitude d’être actif, plus longtemps ils garderont ce bon réflexe !
           Votre enfant ne doit pas obligatoirement faire du sport, l’idée est plutôt de lui donner chaque jour les moyens de s’activer et de se défouler. Vous n’avez besoin que d’un peu d’espace : jeux de ballon, jeux de plein air (toboggan, balançoire…), balade en famille, sortie vélo, parcours de santé. Participez à ces jeux avec votre enfant : cela vous permettra aussi de bouger plus.
           N’oubliez pas que pour les enfants, les activités très sédentaires sont à éviter (TV, ordinateur). Non seulement l’activité physique est proche de zéro pendant ces activités, mais en plus, elles s’accompagnent souvent de grignotages d’aliments dont la consommation est à limiter (chips, gâteaux, boissons sucrées…).


 

Que veut dire bouger ?

        Bouger, c’est mettre en mouvement les muscles de son corps. Bouger plus, c’est le faire plus souvent et/ou de façon plus intense.

         L’important est de pratiquer régulièrement une activité physique pour se dépenser et entretenir ses muscles. En fonction de son intensité, l’activité sera plus ou moins longue.

Pourquoi bouger ?

        Bouger est une des clés pour prendre soin de sa santé, améliorer sa condition physique et rester en forme. Bouger plus, c’est mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa qualité de vie…
  • Bouger aide à rester en forme

        Bouger c’est aussi booster son moral pour mieux supporter le stress et certaines contrariétés. Il semblerait que l’activité physique ait un effet favorable sur l’anxiété et la dépression.
        Bouger améliore aussi la qualité du sommeil : après s’être dépensé, on s’endort plus rapidement, on se réveille moins souvent la nuit et on augmente notre durée de sommeil.

  • Bouger entretient le corps

Pratiquer une activité physique régulière permet :
  • d’améliorer le fonctionnement du cœur et des poumons. Même après une courte marche, on sent son cœur battre, on respire mieux, on se sent plus détendu…
  • d’entretenir la force musculaire, la souplesse, l’équilibre, la coordination et le tonus.
  • d’augmenter son capital osseux, participant ainsi à la croissance des enfants et au bon vieillissement des adultes.
  • d’augmenter la résistance à l’effort pour lutter plus efficacement contre la fatigue.
  •  Bouger préserve la santé

        La pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose…).
        L’activité physique est aussi un moyen d’utiliser l’énergie consommée via les aliments ingérés : elle limite ainsi la prise de poids.

QUESTIONS

  1. ¿Que signifie "bouger suffissamment"?
  2. Numéroter quelques activités qui nous permettent de bouger sans nous inscrire dans un club pour bouger.
  3. Quels sont les recommandations pour que les plus jeunes s'y mettent?
  4. ¿Quels sont les activités à éviter pour les enfants? ¿Pour quoi?
  5. ¿Que veut dire bouger plus? ¿Quels sont les conséquences psycologiques et physiques?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire