La constellation emblématique de l'hiver se lève en début de soirée . Si vous regardez en direction de l'est , vers 22 heures , vous verrez Orion, constellation formée de 4 étoiles bien brillantes: Bételgeuse, Bellatrix, Rigel et Saïf. Bételgeuse est une étoile géante rouge plus froides que le soleil située à près de 500 années-lumière .
Cette étoile en fin de vie explosera en Super Nova , un jour prochain , demain ou dans des milliers d'années . Rigel pratiquement aussi lumineuse que Bételgeuse est situé encore plus loin , à près de 900 années-lumière . C'est une étoile géante bleue bien plus chaude que le soleil .
Toute cette région du ciel est saturé de nébuleuse de gaz et de poussières qui fabriquent de nouvelles générations d'étoiles. La nébuleuse la plus facile à voir est obserbable avec une paire de jumelles juste au Sud de la ceinture d'Orion un télescope vous révélera les immenses volutes de gaz située à près de 1500 années-lumière de nous.
N'hésitez pas à répondre aux questions suivantes:
1. Vers quelle direction et à quelle heure doit-on regarder le ciel pour voir Orion?
2. De combien d'étoiles est formée cette constellation?
3. Quels sont les noms de ces étoiles?
4. Quelle est la caractéristique de l'étoile Bételgeuse?
5. Quand explosera l'étoile Bételgeuse? Comment s'appele la dernière étape d'une étoile?
6. De quelle couleur est l'étoile Rigel? A combien d'années-lumière est située Rigel? Il est plus ou moins proche que Bételgeuse?
7. Qu'est-ce qui se passe à l'intérieur de la nébuleuse d'Orion?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire